Studio Marie Bell au Théâtre du Gymnase Marie Bell
19h : Fushigi
L’équipe du Festival Impro en Seine, les 72h d’Impro de Paris est évidemment très fière de toutes les troupes qui y participent et ne manquent pas de chanter les louanges de chacune. Mais il est des troupes à part sur la scène impro qui méritent que l’on s’y attarde. Et Again! Productions est indiscutablement de celles-ci.
Si l’impro un jour, échappe au statut de « marrade sympa entre potes » ce sera certainement grâce à eux et à leur effort de réinventer cet art pour lui faire trouver un autre public cherchant sur scène un autre message que l’habituel « Je peux vous faire vous faire marrer sans texte écrit ». Aucun collectif d’improvisateurs n’a tant exploré le champ des possibles pour porter sur la scène impro parisienne des opus sans égal : leur célèbre Midnight (devenu Fatale), ode au film noir, Angoisse, l’impro qui fait trembler, Ce que les Journaux ne disent pas, et ses spectacles inspirés de l’actualité… Pas moins de 15 productions en 7 ans.
Au delà de leur créativité sans pareille, ils interprètent l’impro comme personne d’autre ne sait le faire. Et leur style résonne tout particulièrement dans leur nouvelle oeuvre inspirée de l’univers de Myazaki : Fushigi, L’affiche produite depuis un an, a fini sans surprise par être remarquée par la presse dont voici quelques critiques :
. » Quand j’ai vu ce spectacle, je me suis réconcilié avec le théâtre ! Les comédiens improvisent, ils sont jeunes, ils sont talentueux, le public est heureux… » Radio Fréquence Pluriel
. » Inclassable, ce spectacle est une véritable prouesse technique ! La complicité entre les acteurs et leurs réparties nous donnent l’impression que rien n’a été laissé au hasard, alors que tout est improvisé. Un conseil : laissez-vous surprendre par Fushigi ! »
Il est vrai qu’à les voir jouer dans ces halos de lumière, avec une grâce et une poésie toute empreintes du génie des Studios Ghibli, personne ne peut s’empêcher de se retrouver projeté dans les meilleurs moments de Mon Voisin Totoro.
En espérant une moisson de gloire à leur participation au Festival d’Avignon.
Voici l’OVNI de la scène impro parisienne à ne pas manquer.
Vive l’impro!