Sartre n’est pas spécialement connu pour être un immense rigolo. On en veut pour preuves ses citations, la plus célèbre notamment : « L’enfer c’est les autres. », ou, plus sombre encore celle-ci : “Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets.” D’ailleurs, bien rares sont ceux qui s’esclaffent à la lecture de l’Être et le Néant, Le Mur ou Les Mains Sales.

Et pourtant, une compagnie d’improvisateurs a cherché dans son oeuvre, un potentiel comique à exploiter. Et en arpentant ce long désert, ces sourciers du rire ont trouvé une source : une adaptation improvisée de Huis-Clos qu’ils ont baptisée Huis-presque-Clos. Et quand la puissance sartrienne se combine à la malice de prodiges de l’impro, le chef d’oeuvre n’est pas très loin. Vous êtes tous avertis : voici un show à fort potentiel « Standing Ovation ». 

À quelle occasion, qu’elle soit banale ou extraordinaire, quatre personnes peuvent-elles se retrouver pendant au moins une heure ? Une fois la situation donnée par les spectateurs, les improvisateurs vous embarquent pour une tranche de vie d’une heure, au cours de laquelle les masques tomberont.
 
 
Et vive l’impro!
 

Billetterie

 

Réservez votre place dès janvier 2020 pour vivre à 100% le Festival d'Impro de Paris !

 

Une Nuit à New York

DIMANCHE 30 JUIN
Grande Salle du Théâtre du Gymnase Marie Bell
21h Une Nuit à New York par Le Fauteuil d’Orchestre

Dans la vie, il y a ceux qui restent et ceux qui partent. Camille est de ces derniers laissant Trifouillis Les Bains pour New York. Echappera-t-elle à la cour effrénée de ce producteur au faux-air de Weinstein?

Board Room Ban(k) par Improv Playhouse of San Francisco

DIMANCHE 30 JUIN
Grande Salle du Théâtre du Gymnase Marie Bell
15h The Board Room Ban(k) par Improv Playhouse of San Francisco

Quand la crème de l’impro West Coast vient au festival Impro en Seine, c’est un peu la même sensation que lorsqu’on accueille des stars hollywoodiennes sur la Croisette. Car au-delà de l’Atlantique, l’impro, c’est une autre dimension.

Fiat Lux par la Compagnie Eux

DIMANCHE 30 JUIN
Grande Salle du Théâtre du Gymnase Marie Bell
20h FIAT LUX par la Compagnie Eux Improvisation

En 2024, une catastrophe sans précédent frappe la Terre, faisant disparaître de sa surface 95% de l’humanité. 25 ans plus tard, les survivants plongés dans la plus totale obscurité, s’accrochent avec la force du désespoir à leur existence.